Choisir le créneau d’envoi d’un emailing

Posted by:Werner KLINGER onmars 10, 2017

Lorsque l’on met en place une stratégie emailing, on définit un cadre (habillage graphique, style éditorial, fréquence et créneau d’envoi) pour fidéliser ses lecteurs.

Choisir le créneau d’envoi d’un emailing ne se fait pas au hasard : il faut tenir compte de principes et faire des tests.

Par exemple, pour l’envoi par emailing de notre Conseil hebdomadaire, nous savons qu’en principe la performance des envois B2B (à destination des professionnels) est meilleure le mardi et jeudi matin. Nous avons choisi le jeudi matin pour différentes raisons complémentaires…

Mais nous avons voulu vérifier et affiner ce choix en faisant un test : nous avons envoyé un Conseil du Jeudi un… « mardi » à 6h du soir au lieu de 6h du matin. L’aviez-vous remarqué ?

Bilan après 36 heures : malgré un taux d’ouverture sensiblement identique à la semaine précédente, l’envoi du mardi a « accroché » 20% de nouveaux lecteurs parmi les abonnés, et un taux de retour (réponse spontanée) qui a doublé.

Bienvenue donc aux nouveaux lecteurs du mardi, et rendez-vous le jeudi de nouveaux conseils !

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