Dans notre Conseil pour envoyer un mail à une grande liste de destinataires, j’évoquais Mailjet et MailChimp comme 2 solutions populaires pour envoyer un mail à une grande liste de destinataires.
Vous avez été nombreux à m’interroger sur la différence entre ces deux prestataires, voici donc quelques éléments de réponses, et donc un guide pour savoir lequel choisir en fonction de votre situation.
Mailjet et MailChimp permettent tous deux de composer et d’envoyer des newsletters depuis leur site web. Ils permettent bien sûr de gérer les contacts, de suivre les statistiques d’ouvertures et de clics. Les deux proposent des tarifs similaires, et possèdent une offre gratuite, permettant d’envoyer des newsletters à 2000 destinataires par mois.
Mailjet est un service Français (cocorico !), qui décompte les envois au mail envoyé. Vous pouvez envoyer aussi bien des newsletters depuis leur interface de création web que depuis tout autre logiciel conçu pour (y compris le publipostage de Word), grâce au mode SMTP qui est mis à disposition.
MailChimp est un service Américain, qui comptabilise le nombre de contacts (adresses email différentes). Autrement dit, vous pouvez envoyer chaque mois un nombre illimité de mails à une liste limité de destinataires. En option (à partir de 9,95USD), un serveur SMTP est accessible via leur service Mandrill.
Le plus souvent, vous pouvez choisir indifféremment MailChimp ou Mailjet pour vos mailings. Si toutefois vous envoyez souvent (ex : tous les jours) des emails aux même destinataires, l’offre tarifaire de MailChimp sera plus adaptée. Sinon, Mailjet sera bien meilleur marché.