Renouveler un Nom de Domaine

Posted by:Werner KLINGER onmars 13, 2017

Vous avez déjà réservé un nom de domaine en suivant nos conseils, c’est-à-dire pour 12 mois. À la fin de cette première année il vous faudra certainement le renouveler. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Le renouveler pour une année,
  • Le renouveler pour plusieurs années,
  • Le basculer en renouvellement automatique.

D’une manière générale, je recommande de renouveler votre nom de domaine pour une année, et non de le renouveler pour plusieurs années, et surtout pas de le basculer en renouvellement automatique. Il y a au moins deux raisons à ce conseil :

  1. Le renouveler pour plusieurs années (ex. : 10 ans), vous fait prendre le risque d’oublier votre nom de domaine ou la mise à jour de vos coordonnées (notamment votre adresse email) lors d’un éventuel changement de coordonnées. Il vous sera alors difficile voire impossible de reprendre le contrôle de votre nom de domaine.
  2. Le renouvellement automatique ajoute un risque supplémentaire : celui de l’échec du renouvellement car le moyen de paiement a expiré. En effet, le paiement d’un renouvellement s’effectue en principe par prélèvement sur votre Carte Bancaire qui expire en 2 ou 3 années au plus.

Pour ces raisons, je vous recommande de renouveler votre nom de domaine chaque année. L’idéal est de vous donner un repère en le renouvelant systématiquement à la même période (en fin d’années, avant les vacances d’été…). Ce sera l’occasion de vérifier que vous disposez toujours des identifiants de connexion et que vos coordonnées sont à jour.

© Ticket-Conseil