Vérifier l’envoi d’un email

Posted by:Werner KLINGER onmars 10, 2017

Il arrive que l’on attende une réponse à un email qui s’avère finalement ne jamais avoir été envoyé. Comment vérifier qu’un email a été réellement «envoyé» ?…

Regarder dans le dossier «éléments envoyés» de votre logiciel client de messagerie (Outlook, Thunderbird, téléphone portable,…) peut sembler une bonne idée. Cependant, la présence de l’email dans le dossier « éléments envoyés» ne vous permet pas vraiment de vérifier qu’il a été envoyé : cela vous permet uniquement de vérifier qu’il a été traité par le logiciel client de messagerie. Par ce moyen, il est donc impossible de savoir si le serveur de messagerie a refusé ou ignoré l’email.

Le meilleur moyen de vérifier qu’un email a été effectivement envoyé est de vous mettre en «copie» (CC) ou «copie cachée» (CCi/BCC) de l’email : lorsque vous en recevrez la copie, vous saurez ainsi instantanément qu’il a bien été transmis au serveur d’envoi de mail, mais également qu’il a bien été traité. Attention : à ce stade, vous n’êtes pas encore certain que le message soit arrivé à votre destinataire

A noter : cette petite astuce ne fonctionne pas avec Gmail et Google Apps, car les emails destinés à vous-même ne sont pas transmis au serveur d’envoi de mails, mais traités localement.

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