Eviter l’arnaque à l’émotion

Posted by:Werner KLINGER onmars 29, 2017

Je vous rappelle les signes de canular («hoax») ou de tentative d’escroquerie («scam») par mail, sms ou même courrier postal :
• Le message part d’un fait avéré public (ex: les attentats à Paris) ou privé (ex: le voyage d’un proche) ;
• puis évoque soit une autorité réelle ou imaginaire (ex: «service de cybercriminalité du ministère de la défense»), soit un évènement dramatique imaginaire (ex : le décès d’un proche) ;
• et enfin appelle à une action urgente : faire suivre le message dans le cas du hoax, faire envoyer de l’argent dans le cas du scam.
La charge émotionnelle avec notamment les deux exemples concernant les attentats du 13 novembre 2015 ou le décès fictif d’un proche, ne doit pas vous faire baisser la garde. Bien au contraire, car les personnes mal intentionnées essayent de plus en plus de profiter de situations de stress pour arriver à leurs fins.
Pour en savoir plus sur l’exemple d’hoax lié aux attentats de Paris, lisez cette page, et sur l’exemple de scam lié au décès d’un proche, lisez cette page.

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