SaaS ou hébergé ?

Posted by:Werner KLINGER onmars 17, 2017

Lorsque vous devez choisir une technologie Internet, vous avez souvent le choix entre l’approche «hébergé» (vous assumez l’hébergement Internet) et «SaaS» (vous louez le Service).

Au premier abord, l’approche «hébergée» est la plus séduisante : assumer l’hébergement, par exemple en disposant d’un serveur email dans ses locaux ou en louant un hébergement Web pour votre site, permet d’avoir «la main» sur vos données. Mais cela vous oblige à gérer tous les tracas techniques (pannes, mises à jour de sécurité, évolutions technologiques …). Et si votre service Internet doit fonctionner jour et nuit (email, site Web,…), vous devrez vous poser la question de la maintenance en dehors des heures ouvrées.

A contrario, l’approche «SaaS» vous libère des contraintes techniques, puisque vous payez un abonnement «à l’usage», pour un Service (ex. : comptabilité en ligne, envoi d’emails,…). Mais si vous choisissez mal l’offre qui vous est proposée, vos coûts mensuels peuvent augmenter de manière exponentielle en fonction de la croissance de votre utilisation du Service. Enfin, le Service SaaS est nécessairement standardisé, ce qui peut ne pas vous convenir si votre besoin est atypique.

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