Détecter les faux emails
Posted by:Werner KLINGER onmars 13, 2017
Un faux email peut être un spam, un hameçonnage ou un virus. Dans tous les cas, on vous met souvent en garde contre ce genre d’email. Voici quelques indices pour détecter si un email est «vrai» ou «faux» :
- Vous ne connaissez pas l’expéditeur : il s’agit probablement d’un spam classique.
- Le message vous incite à cliquer sur un lien ou une pièce jointe : c’est sans doute un spam visant à installer un virus sur votre ordinateur, soit via une page web infectée, soit via une fausse pièce jointe.
- Vous connaissez l’expéditeur, mais le ton ne colle pas avec votre relation (tutoiement au lieu de vouvoiement, vocabulaire inhabituel,…), ou l’objet du mail vous étonne (ex. : «Facture F1521 impayée») : sa boite de messagerie a probablement été piratée, quelqu’un d’autre envoi des emails à sa place.
- Le message n’est pas lisible, il faut afficher les images pour le voir : l’affichage des images permettra à l’expéditeur de savoir que vous avez consulté son message, avec quel logiciel de messagerie et depuis quelle adresse IP.
Les pirates sont de plus en plus ingénieux : les messages écrits dans un mauvais français se font rares, et ils savent davantage comment jouer sur la corde sensible