Changer d’opérateur mobile

Posted by:Werner KLINGER onmars 10, 2017

Comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro de téléphone

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile, ne résiliez pas votre abonnement actuel. Toute demande de résiliation entraine la perte du numéro de téléphone.

Récupérer votre code RIO

Pour changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, récupérez le code «RIO» de votre ligne mobile en composant le 3179. Vous recevrez dans les secondes qui suivront un SMS précisant le nom du titulaire de la ligne, et une éventuelle période d’engagement restante.

Ce code RIO vous permettra d’enclencher une procédure de Portabilité mobile : on parle alors de « portage de numéro de téléphone mobile ».

Commandez votre nouveau forfait mobile

Ensuite, tout se passe depuis votre (futur) nouvel opérateur : commandez votre nouvel abonnement, en mentionnant votre numéro de téléphone et code RIO associé. Pour le choix du jour de basculement : optez pour un jour où vous êtes en France et quand vous pensez ne pas avoir besoin de votre téléphone mobile.

Préparez votre basculement (portage)

Avant basculement, assurez-vous de consulter vos messages vocaux, vous n’y aurez probablement plus accès après le basculement, même si vous aviez défini un code d’accès à distance. Si possible, basculez votre messagerie vocale en mode « répondeur simple » ne permettant pas de déposer de message, ou modifiez votre message d’accueil précisant que vous ne consultez pas cette boite vocale

Conseil :  ne vous fiez pas trop à l’heure de basculement annoncée, celle-ci est rarement respectée, seul le jour l’est.

Patientez jusqu’à perdre la connexion réseau sur votre téléphone mobile. C’est le signe que vous pouvez insérer votre nouvelle carte SIM.

Vérifiez la connectivité et joignabilité de votre nouvel opérateur mobile

Avec votre nouvelle carte SIM, faites 2 tests : appelez une autre ligne (fixe par exemple) pour vérifier que c’est bien votre numéro de téléphone qui s’affiche ; faites-vous rappeler pour vérifier que l’appel vous parvient. A noter qu’il peut exister une période de flottement de 1-2 heures durant laquelle ces tests peuvent échouer depuis/vers certains opérateurs.

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