Mesurer les performances d’un site web

Posted by:Werner KLINGER onmars 29, 2017

Lorsqu’il s’agit d’étendre un réseau local domestique ou Si vous possédez un site Web, vous avez besoin de connaitre sa performance, à commencer tout simplement par le nombre d’internautes qui le visitent.

Pour que cette mesure de performance de votre site soit possible, il faut auparavant (de préférence à l’ouverture du site Web) installer un « marqueur de statistiques » : gratuit avec Google Analytics et Xiti, ou encore auto-hébergé avec Piwik.

Au fil du temps, vous voudrez peut-être en savoir davantage sur ces internautes qui visitent votre site : combien envoient des demandes de devis ? Combien mettent un article au panier ? Combien cliquent sur le numéro de téléphone ?…

Là encore, il est primordial de mettre en place dès que possible des éléments de mesure (en complément de l’installation du marqueur de statistiques) : « évènements », « objectifs », « conversions »… Autant de données qui, si elles ne sont pas récupérées en temps réels, seront irrémédiablement perdues et ne pourront être consultées ultérieurement.

L’étape suivante consistera à interpréter ces mesures afin de répondre aux questions : pourquoi votre site est performant ou non, et comment y remédier ou le perfectionner.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre une formation pour installer un marqueur de statistiques, mais également pour interpréter les mesures.

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