Wifi ou CPL ?

Posted by:Werner KLINGER onmars 29, 2017

Lorsqu’il s’agit d’étendre un réseau local domestique ou professionnel sans tirer de câbles, deux technologies s’offrent à vous : le Wifi et le CPL.

Choisissez la technologie CPL lorsque vous avez besoin de déporter une prise réseau d’un point à un autre, éloigné de plusieurs dizaines de mètres (jusqu’à 200m en théorie).

Privilégiez la technologie Wifi lorsqu’il s’agit de partager une connexion réseau avec de multiples équipements informatiques sur une courte distance (20-30m).

Le Wifi utilise les ondes radio, ce qui peut freiner les personnes souhaitant limiter la pollution électromagnétique autour d’eux. Cette technologie est très efficace en intérieur comme en extérieur, dès lors qu’il n’y a pas de gros obstacles (murs épais notamment) entre les deux émetteurs. La plupart des émetteurs Wifi (bornes, ordinateurs…) adaptent la puissance en fonction de la qualité de réception pour limiter les nuisances.

Le CPL utilise l’installation électrique existante pour transmettre les données informatiques. Cette technologie atteint ses limites lorsque l’installation électrique du bâtiment est trop grande, vétuste ou équipée en triphasé. Des mesures ont montré que la technologie CPL émet également des ondes électromagnétiques, les câbles électriques se comportant comme une énorme antenne dont le CPL serait l’émetteur.

Et bien sûr ces technologies sont interchangeables : si l’une ne fonctionne pas dans votre environnement, utilisez l’autre !

© Ticket-Conseil